Fondée sur des documents conservés dans les archives militaires de la Russie, cette histoire retrace la quête des preuves de la mort d’Hitler, exigées par Staline en l’absence de corps. Ce dernier lance ses deux meilleurs services secrets, le NKVD, ancêtre du KGB, et le Smersh, le contre-espionnage soviétique. Les deux services s’affrontent sans pitié car leur survie dépend de leur réussite.
J’ai eu un premier abord difficile en raison du dessin (moins fan) mais une fois passé cet obstacle, on se prend à dévorer les 3 albums à la suite. Bien mené, quelques fois difficile à suivre sur les interventions des différents personnages en fonction de leur lien avec le NKVD ou le Smersh.
Un énorme coup de cœur.
Cette série est le fruit d’un travail très approfondi du journaliste JC Brisard, qui après 2 ans d’enquête en 2018 sort un livre chez Fayard et un doc TV pour France 2. Surtout, son enquête a donné lieu à une publication scientifique dans une revue médicale. La Bd, ce 9ème art, peut-être aussi cela, une source fiable d’apprentissage!



À retrouver (entre autres) dans les Bibliothèques de Rennes:
Tome 1: Vigilant et impitoyable, Glénat, 2020
Tome 2 : Mort aux espions, Glénat, 2021
Tome 3: Dossier mythe, Glénat, 2021
Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue