Journal d’un enfant de lune / Joris Chamblain et Anne-Lise Nalin

J’ai ouvert cette bande-dessinée un peu au hasard. Le quart d’heure lecture allait commencer, je n’avais pas de livre en cours sous la main… Mes yeux se sont posés sur cette couverture au titre intrigant :  Journal d’un enfant de lune .

Très vite, je me suis trouvée happée par le récit de cette histoire. Une jeune fille, Morgane, vient d’emménager avec sa famille dans une nouvelle maison. Un peu fâchée par le choix de ses parents, cette dernière trouve par le plus grand des hasards un journal intime, caché derrière un radiateur.

Ce journal appartient à un garçon, Maxime, atteint d’une maladie génétique orpheline.

Nous allons donc suivre pas à pas la quête de Morgane, à la recherche de ce jeune adolescent qui, contrairement à la majorité des humains sur cette terre, ne peut voir le soleil sous peine de subir de grands dommages. Les confidences dans ce journal intime nous permettent de découvrir la maladie de l’intérieur.

A travers les deux récits enchâssés (celui de Morgane et de Maxime) et des rebondissements, le lecteur va découvrir cette maladie rare et les souffrances que cela engendre mais aussi l’ingéniosité et la solidarité de la famille face à cette épreuve.

D’autres thèmes tels que la quête d’identité ou encore les premiers émois amoureux se greffent à cette histoire bien narrée et pleine de suspense.

Les dessins d’Anne-Lise Nalin contribuent grandement au plaisir de la lecture.

Un joli coup de cœur !

Lucie

Kennes – 2017


À retrouver (entre autre) à la médiathèque d’Acigné

Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue