La conférence/Mahi Grand

Un court traité de philosophie en 128 pages.

Un singe devenu homme raconte les phases de sa métamorphose devant des académiciens incrédules face à l’intellectualisation d’une race animale, au prix d’une liberté toute relative.

Ce roman graphique respecte en tous points les interrogations que le récit pose : faut-il tout abandonner pour se conformer à la masse ? La notion de liberté est-elle bien celle qu’on nous inculque ? Quelle est la trame de la réflexion que nous nous posons sur la condition humaine ? N’est-elle pas influencée par l’éducation que nous avons reçue ?

Tout cela est porté par le dessin de Mahi Grand très dynamique et expressif, chacun de ses traits se révèle très juste au point qu’on en viendrait presque à douter qu’il s’agit d’une fiction tant tout cela semble bien réel. Et la superbe colorisation réalisée par l’auteur lui-même rehausse l’ensemble.

Et comme dans tout (bon) traité philosophique, les nombreuses questions que soulèvent le récit restent sans réponses. Cette bande-dessinée ne déroge pas à la règle. Elles sont “juste” là pour vous pousser à une introspection particulièrement dérangeante.

2022, Dargaud.

À retrouver (entre autres) à la Médiathèque de Chartres de Bretagne

Vous êtes abonné·e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue