La jurée / Claire Jéhanno

Anna a été tirée au sort pour être jurée d’assises dans le procès d’un jeune couple accusé d’avoir empoisonné et étranglé leur grand-tante Gilberte qui vivait dans l’appartement du dessus.

Tout semble les accuser, la disparition de la vieille dame aurait sonné le glas de leurs soucis financiers.

2023 – Harper Collins

L’avis de Gérard C.

Claire Jéhanno nous plonge dans les turbulences de la tête d’Anna, au cœur d’un procès d’assises dont on suit le déroulement au jour le jour. L’écriture toute en sensibilité donne une profondeur aux personnages dont la psychologie est disséquée sous la lumière crue des terribles faits.
Basé sur des faits réels, le roman met en lumière la position difficile des jurés et des responsabilités qui leur incombent mais également le rôle des magistrats et des présidents.
Le lecteur est happé et mis en situation, nous sommes jurés avec LA JURÉE.
Très bon moment de lecture.    

L’avis de Jacqueline V.

Un premier roman non dénué d’intérêt puisque qu’il aborde notamment le rôle des jurés dans un procès pénal. Une femme raconte son expérience de juré dans un procès ouvert après le meurtre d’une vieille dame. Le petit neveu de cette dernière ainsi que son amie sont poursuivis pour empoisonnement et meurtre.
A l’occasion de ce procès, le passé de la femme jurée resurgit et le roman est aussi l’occasion de revenir sur un épisode douloureux de son histoire familiale : l’enlèvement de sa cousine sur une aire de jeux en Bretagne alors qu’elle était enfant.
Ce premier roman comporte certes quelques maladresses mais reste intéressant et est donc à découvrir.

L’avis de Véronique A.

Un roman captivant, qui nous fait vivre de l’intérieur les débats d’un jugement de cour d’assise, avec l’expérience éprouvante des jurés qui doivent se forger une intime conviction tout en restant impartiaux. L’autrice rend très bien tout ce cheminement intérieur, qui chez Anna constituera l’élément déclencheur qui lui permettra de sortir de son amnésie traumatique.
Ce premier roman très réussi rend également la justice plus humaine et moins abstraite en mettant en lumière le rôle des jurés de cour d’assise, des magistrats et présidents. Une bonne surprise pour ma part.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue