La patience des traces / Jeanne Benameur

Entre esthétique japonaise et poétique du corps pour ce roman d’apprentissage humaniste – qui a obtenu les Prix Ouest et Roman de France Télévisions.

Simon Lhumain casse un vieux bol bleu ce qui va provoquer une brèche dans son quotidien,  un rendez-vous avec lui-même et sa liberté. Il écoute les autres pour ne pas raconter sa propre histoire. Il quitte sa ville sans billet de retour pour se rendre sur les îles Yaeyama. Une étrange relation s’engage avec le vieux Japonais qui le loge ; Monsieur Itô répare les céramiques brisées dans la tradition ancestrale du kintsugi, un art des jointures. Avec de la poudre d’or et de la laque, il donne à l’objet une autre beauté et la possibilité d’une nouvelle existence.

Par le jeu des correspondances entre choses et émotions, le héros réexamine un passé traumatisant et pour partie figé dans les limbes de l’inconscient.

Actes Sud, 2022

Françoise V. (Bibliothèque des Champs Libres)


Ce document a également été évoqué lors du groupe de lecture “Des Livres et vous” (Bruz), en voici les avis des membres :

L’avis de Laurence S.

Simon veut retrouver le silence et pourtant cela le terrifie. Il va s’installer chez un couple d’artisans, Mr et Mme îto, hôtes délicieux et attentifs. A leurs côtés et grâce à leurs échanges, Simon va laisser exprimer patiemment ses émotions, sentir sa vulnérabilité, se sentir vivant de nouveau. Quelque chose en lui va céder sur cette île où rien n’est connu pour lui, ni la langue, ni les lieux, ni la culture. Son voyage va lui permettre de voir sa propre histoire et de « retrouver la beauté de son cœur ».
Roman d’une grande sensibilité où l’on se laisse porter par la lenteur, la poésie, la beauté des personnages, le tout imprégné de la culture japonaise dans toute sa subtilité.

L’avis de Claire L.

Encore une fois conquise par un roman de Jeanne Benameur. Agréable à lire, tellement profond et doux à la fois… A lire et à relire pour les émotions suscitées et les réflexions, sur la psychanalyse, le silence, le poids du passé, le rôle des rêves, la nature… Ce n’est pas à mon avis son meilleur roman mais si j’étais ainsi portée et transportée par tous les romans que je lis, ce serait merveilleux…

L’avis d’Anne-Marie C.

La lecture de ce roman procure une forme d’apaisement ; l’écriture est douce, l’univers poétique, le rythme lent sans être ennuyeux.
Nous suivons Simon, psychanalyste français, en pleine interrogation sur sa vie, son métier, ses choix personnels et ce qu’il a finalement apporté aux autres aux termes de sa vie professionnelle.
L’éloignement, la rencontre d’un couple d’artistes japonais chez lequel il séjourne, la vie dans leur maison d’hôte traditionnelle, la découverte de leurs passions artistiques… tout concourt à la sérénité. Tant pour Simon que pour le lecteur.

L’avis d’Olivier K.

J’ai beaucoup aimé ce livre.
Le narrateur nous emmène dans sa quête personnelle qui le conduit à faire une pause dans sa vie et c’est très apaisant.
Un voyage au Japon dans une ambiance agréable. Une écriture très fluide. Un bon moment de lecture.


À retrouver (entre autres) à la bibliothèque des Champs Libres et à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue