“Pour un parent, un enfant n’est pas une simple personne : c’est un endroit, une sorte de Narnia, un lieu vaste et éternel où coexistent le présent qu’on vit, le passé dont on se souvient et l’avenir qu’on espère.”
Shaker Heights. Première banlieue planifiée des Etats-Unis. Là-bas toutes les maisons se ressemblent, jusqu’à la hauteur du gazon. Mia, une photographe atypique et sa fille Pearl deviennent locataires de la famille Richardson.
Au fur et à mesure des semaines, les liens se tissent et le fil se tend : Mia est employée comme aide ménagère par Elena Richardson, et Pearl par son amitié avec les enfants se fait une place prépondérante au sein de la fratrie.
Entre ces deux familles aux réalités très différentes, les apparences qu’on essayait tant bien que mal de sauver finissent par s’embraser.
Ce roman a été un énorme coup de cœur pour nous deux. L’auteure dresse un portrait acéré de l’Amérique policée des années 90 et rend brillamment compte du déséquilibre de cette société.
Entre racisme et lutte des classes, l’auteure soulève des questions dérangeantes mais essentielles sur la maternité et la notion de famille.
Le roman a été adapté en mini-série de 8 épisodes en 2020 sous son titre original Little Fires Everywhere. Malheureusement, l’adaptation souffre à nos yeux de la comparaison malgré un casting époustouflant.
Nous vous recommandons néanmoins l’épisode du podcast Adapte moi si tu peux, qui compare l’œuvre littéraire et son adaptation en série.
(On vous recommande le podcast tout court parce qu’il est génial !)
Sonatine, 2018
Blandine et Manon
À retrouver (entre autre) à la médiathèque d’Acigné
Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue