Défis déguisés, visites virtuelles et collections en ligne : les musées, galeries et centres d’art proposent une offre variée même pendant le confinement.
1. Le Getty Museum Challenge
Depuis fin mars, le Getty Museum Challenge tente de mettre un peu d’art (et pas mal d’humour) dans le confinement. Il s’agit de reproduire des chefs d’oeuvre chez soi et avec les moyens du bord. La photo en tête de l’article est d’Alana Archer.

Le musée californien propose aussi un large accès à ses collections en ligne.
Les musées français ont lancé eux aussi leur défi sous le hashtag #artenquarantaine. Toutes les infos dans cet article de Télérama ou sur le site du Clic France.
2. Van Eyck et les maîtres flamands

En Belgique, 2020 est l’année d’une grande exposition Van Eyck. Les musées flamands proposent des visites guidées en ligne non seulement autour de Van Eyck mais aussi Bruegel, Rubens, Ensor. Tout est sous-titré en français.
3. Pompéi au Grand Palais
L’exposition devait être inaugurée le 25 mars, le Grand Palais propose sur son site beaucoup de contenus (vidéos, audioguides, réalité augmentée, réalité virtuelle etc.) pour en découvrir le plus possible.
4. La photographe Claudia Andujar
Depuis les années 70, la photographe brésilienne consacre sa vie à la défense des Yanomamis, peuple d’Amazonie menacés par la déforestation et les chercheurs d’or. La Fondation Cartier, qui accueille l’exposition, a mis en ligne un site documentaire très riche.
5. Google Arts & Culture

Ce service de Google permet de visualiser des oeuvres en haute définition et de visiter en ligne plus de 2 000 musées et fonds d’archives. Quelques exemples parmi les dossiers les plus en vue : Frida Kahlo , la Grotte Chauvet, le château de Versailles, le Rijksmuseum d’Amsterdam etc.
6. La Piscine – Roubaix
Une visite virtuelle de La Piscine à Roubaix. La Piscine est un musée proposant des collections d’arts décoratifs, de sculptures, peintures et dessins dans un magnifique bâtiment de style Art Déco.
7. Les collections institutionnelles consultables en ligne
Le site gouvernemental Culturecheznous regroupe l’offre des institutions françaises. Parmi la liste de celles qui proposent une partie de leurs collections numérisées : le Louvre (l’offre complète du Louvre est détaillée dans cet article de Connaissance des Arts), la Manufacture de Sèvres, le Mobilier national, le Musée numérique des Micro-Folies ou le site Images d’art (oeuvres numérisées des Musées français).
Lancée en 2019, POP, la plateforme ouverte du patrimoine, donne également accès à ces collections numériques.
Les musées parisiens ont aussi leur propre plateforme : Paris Musées Collections.
Le site lescollectionsdesign propose un accès aux collections d’objets et mobiliers des XXe et XXIe siècle de plusieurs institutions dont le Musée des Arts Décoratifs, le Centre national des Arts Plastiques ou encore le Centre Pompidou.
Le site lescollectionsdesfrac regroupe, comme son nom l’indique, les collections des Fonds Régionaux d’Art Contemporain.
Enfin, le Musée national des Arts asiatiques – Guimet vous propose un plongée dans ses réserves inestimables : “Guimet underground”.
Bonne(s) visite(s) !
il y a ce compte Instagram qui est très actif et inventif pendant le confinement : https://www.instagram.com/musee.confine/?hl=fr