« Un roman policier à l’envers » sur fresque d’une grande intensité émotionnelle autour de la mémoire de la persécution nazie, une réflexion sur les mémoires des peuples, sur l’exigeant travail de transmission et sur la multiplicité des types de déportation.
Le Centre international d’archives, l’International Tracing Service (ITS), crée par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, retrouve les victimes de la Shoah. Sa mission s’appelait « Mission de recherches et d’éclaircissement des destins ». Aujourd’hui, ce centre se nomme Centre d’archives d’Arolsen et reçoit beaucoup de lettres de gens qui veulent savoir ce qui est arrivé aux membres de leur famille.
Le roman suit l’archiviste de l’ITS, Irène – enquêtant de Berlin à Varsovie ou à Thessalonique ou jusqu’en Argentine, fouillant des correspondances, bouchant les trous de destins brisés d’une trentaine de personnages, se dévoilant, chemin faisant – qui rend aux familles les objets hantés (ici un pierrot, un médaillon, un mouchoir brodé) ayant appartenu à des déportés. Le tout tenu par une intrigue formidablement bien menée avec un triple suspense, mêle des histoires intimes, individuelles à l’Histoire.
Grasset, 2023
À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque les Champs libres
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.