Le diplôme / Amaury Barthet

Guillaume, prof de banlieue désabusé, rencontre Nadia dans une salle de sport, elle est belle, intelligente et cultivée et ça marche tout de suite entre eux. Découvrant qu’elle n’a pas de diplôme et travaille comme vendeuse de vêtements malgré son potentiel, il trouve cela très injuste.

Il va lui fournir un faux diplôme, qui va offrir à Nadia la possibilité de gravir l’échelle sociale. Mais peut-on corriger une injustice par une imposture ?

2024 – Albin Michel

L’avis de Gérard C.

C’est un récit enlevé qui décrit, avec des traits d’humour, les injustices de notre société : on peut être bardé de diplômes, avoir un poste élevé et ne rien faire de constructif, ou ne rien pouvoir faire parce que l’on a pas de diplôme justement. Nadia est volontaire, pleine d’ambition, elle n’hésitera pas à accepter le faux que lui propose Guillaume. Et comme ce n’est pas le diplôme qui fait la qualité d’un être humain, elle fera un travail remarquable et remarqué et sera appelée à de plus hautes fonctions, mais c’est un jeu dangereux et la chute risque d’être brutale !
Un premier roman plein de verve et agréable à lire.

L’avis d’Anne-Marie C.

Ce roman se lit très rapidement car l’auteur donne envie de savoir comment cette fiction va (mal) se terminer. Mal évidemment, on le devine au vu des indices et de la tournure des évènements qui échappent à son instigateur Guillaume. Celui-ci, professeur totalement désabusé, falsifie un diplôme prestigieux pour permettre à Nadia, son amoureuse,  d’accéder à un poste à haute responsabilité. Elle en a les capacités intellectuelles mais pas le sésame.
J’ai trouvé détestable le personnage de Guillaume. Il ne fait rien de sa vie creuse et routinière mais se permet d’agir sans vergogne sur celles de ses proches. Vies qu’il n’approuve pas, mais dont il profite et qu’il se permet au final de détruire. Ce roman ne m’a pas détendue mais je l’ai poursuivi pour connaître la chute !

L’avis d’Isabelle H.

Un roman à la lecture facile qui pose cependant des questions plus profondes sur le fonctionnement de notre société. J’ai surtout aimé la première partie. La seconde est  un peu plus rocambolesque et moins crédible.

L‘avis de Vanessa L.

Ce livre raconte une arnaque très amusante. Le narrateur critique les gens diplômés et se moque d’eux. Pour lui, c’est un simple bout de papier qui n’a pas de valeur. Il ne comprend pas que des gens travaillent à l’école, fassent des études pour réussir dans la vie. Une arnaque comme celle décrite dans le livre ne pourrait pas se passer à notre époque avec l’émergence des nouvelles technologies. Cependant, cette fiction, par son côté totalement décalé, fait rire. La référence aux politiques, le sujet de l’écologie qui intéresse beaucoup de monde alors que finalement, personne n’y connaît rien, fait sourire. Par contre, la fin m’a un peu déçue, un bon retour de bâton aurait été sympathique.

L’avis de Claire L.

J’ai passé un bon moment avec ce roman à la lecture fluide et facile. Le style m’a tout de suite accrochée. Le thème est intéressant et les quelques petits excès et invraisemblances du récit m’ont plutôt amusée. C’est un roman dont j’ai eu envie de parler ; il m’a interrogée…

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Bruz
Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez son catalogue