Le lac de nulle part / Pete Fromm

Alors que Al et Trig, sœur et frère jumeaux, n’ont pas eu de nouvelles de leur père depuis 2 ans, celui-ci leur propose une dernière aventure : une ballade d’un mois, en canoës sur des lacs canadiens, comme autrefois quand ils étaient une famille unie.

Bien que la période -novembre- ne semble pas propice, ils se lancent tous trois dans l’aventure. Mais rapidement les choses déraillent, et l’aventure se transforme en un voyage entre leurs souvenirs et une réalité incertaine.

2022 – Gallmeister

L’avis de Gérard C.

Un peu à la manière de Al et Trig, le lecteur se prépare à suivre une ballade familiale, bucolique, un peu sportive mais sans risque majeur. Mais très vite un malaise s’installe : le père semble avoir peu préparé cette randonnée, l’hiver arrive avec une précocité de mauvais aloi, les secrets se dévoilent, et la promenade de santé devient une lutte de survie.
Pete Fromm, aussi bien dans la description des paysages de lacs gelés et de neige, que des relations entre ces trois, nous invite, que dis-je, nous contraint à faire ce voyage avec eux, parfois en apnée, ne ménageant pas nos émotions. C’est un roman d’une grande force, un suspense du début à la fin, surprenante, qui peut laisser sans voix.

L’avis de Jacqueline V.

Le livre de Fromm m’a fait penser à Sukkwan Island de David Vann dont le commentaire figure sur la 4ème de couverture !
C’est une histoire sombre avec du suspense.
Beaucoup de belles descriptions imagées de l’expédition, du portage pour rejoindre le lieu de bivouac, de la pêche ….
On apprendra pourquoi Al ne veut pas partager le canoë de son père.
L’expédition de Fromm teintée de suspense au sein d’une nature sauvage et hostile est réussie.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue