“En 1925, la France fêtait sa victoire depuis sept ans. Ça swinguait, ça jazzait, ça cinématographiait, ça électroménageait, ça mistinguait. L’art déco flamboyait, Paris s’amusait et s’insouciait. Coco chanélait, André Bretonnait, Maurice chevaliait.”
On ne compte plus les récits vécus ou fictifs sur la Première guerre mondiale et les bouleversements qu’elle a engendrés. Et pourtant à travers le destin tragique d’un ancien combattant reconverti en détective à la recherche de poilus disparus, Gilles Marchand nous entraîne dans une aventure bouleversante, très précisément documentée, sous forme de quête énigmatique et poétique, qui fait écho à la propre histoire du narrateur. Le titre du roman prendra tout son sens à l’ultime fin, nous cueillant là où on ne s’y attendait pas.
Mêlant avec beaucoup de sensibilité et d’humanité le polar et l’histoire, c’est un livre que l’on a du mal à lâcher, tant on est embarqué dans le Paris des années 20 et l’ambiance de ces “Années folles”, transporté par le rythme et le style très musical de l’écriture, ému par cette folle et maudite histoire d’amour, transcendant la stupidité de la guerre et les soubresauts de l’Histoire.
Aux forges de Vulcain, 2022
À retrouver (entre autres) la Bibliothèque des Champs Libres
Écouter Gilles Marchand évoquer ses sources d’inspiration avec Céline Coulon sur France Inter