Le temps des sorcières / Alix E. Harrow

Des sorcières au temps des suffragettes

Il était une fois trois sœurs.

Elle disait que la vraie sorcellerie n’est rien de plus qu’une conversation avec cette pulsation écarlate, qui n’a jamais nécessité plus de trois choses : la volonté de l’écouter, les vers pour lui parler, et les voies pour la laisser entrer dans le monde. La volonté, les vers et les voies.

Deux d’entre elles sont installées dans la ville de New Salem depuis 7 ans déjà, alors que la plus jeune vient à peine d’y poser les pieds. Toutes les trois ont fui leur village, où elles ont été élevées par leur père, un homme violent, et par leur grand-mère, une ancienne à la réputation de sorcière. Quand l’un s’efforce d’apprendre à ses filles qu’elles ne sont rien, l’autre leur enseigne les vers et les voies pour leur permettre de faire leur place dans le monde.

Les brimades de leur père ajoutées aux 7 ans qu’elles ont passé loin les unes des autres ont créé un mur de culpabilité et de rancune entre les trois jeunes femmes qui, même une fois réunies, vont peiner à retrouver la complicité qu’elle partageait dans leur enfance.

Ce roman, dont la couverture à tout d’abord attiré mon œil, est sûrement l’un de mes plus gros coups de cœur depuis que j’ai commencé à lire. Alix E. Harrow mêle magie et faits historiques dans ce récit tourné vers les femmes, qui pourrait bien changer votre regard sur l’histoire.

Hachette, 2022

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.