Le veilleur des brumes : l’intégrale/Dice Tsutsumi (des.), Robert Kondo (scén.)

Un conte doux-amère signé Pixar (très) joliment adapté en bande-dessinée.

Pierre, un petit orphelin, active toutes les douze heures le moulin qu’a construit son père sur le rempart du village, le protégeant ainsi du brouillard mortel qui sévit dans les environs. Son amie Roxane et Roland, la brute de la classe, viennent pour la première fois lui rendre visite quand une catastrophe emporte le moulin. Il faut vite trouver une solution avant que le brouillard ne revienne.

Avec ces personnages anthropomorphiques et ces illustrations à couper le souffle (pour les adeptes de photoshop) les auteurs créent tout de suite de l’émotion chez le lecteur. Mais qu’on ne s’y trompe pas, au-delà de la beauté des dessins et de la mignonnerie, ce roman graphique s’adresse finalement à (presque) tous les publics.

En effet, c’est aussi l’occasion de délivrer un message profond, travaillé, abordant les questions du deuil, du sacrifice, de l’amitié, apportant ainsi une touche de noirceur au récit. Tout en poésie, cette intégrale nous plonge dans un univers à part, une parenthèse poétique, oscillant entre lumière et noirceur.

Bande d’ados, 2022

À retrouver (entre autres) à la Médiathèque de Chartres de Bretagne.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?

Consultez son catalogue.