Nous sommes au Zambuena, un pays africain imaginaire mais très proche de certains pays de l’Afrique subsaharienne. Vingt ans après la mort de sa mère, Katmé Abbia apprend que sa tombe doit être déplacée.
Son mari, Tashun, préfet de la capitale, voit dans ce nouvel enterrement l’occasion providentielle de réparer les erreurs du passé et surtout de donner un coup d’accélérateur à sa carrière politique. Quand Samy, artiste tourmenté, meilleur ami et frère de toujours de Katmé, est arrêté et jeté en prison, les ambitions politiques de son mari entrent en collision avec sa vie et la placent devant un choix terrible.
2021 – Ed. les Escales
L’avis de Véronique A.
Dès le début de ce roman (la scène du « premier » enterrement de Madeleine est à la fois terrible et pathétique), l’auteure nous plonge dans la réalité de l’Afrique sub-saharienne contemporaine : corruption généralisée, népotisme, répression de l’homosexualité, totale dépendance des femmes vis-à-vis de leurs familles et surtout de leurs maris, religion omniprésente. Nous suivons le parcours difficile de l’émancipation de Katmé, qui va devoir faire preuve d’énormément de courage pour s’affranchir de son puissant mari. Le lecteur ressent parfaitement le malaise de cette femme qui étouffe, pour qui le nouvel enterrement de sa mère va servir de déclic.
À noter aussi l’écriture puissante ainsi qu’une pointe d’humour très acide qui vient souligner le caractère absurde et terrible de certaines scènes et n’élude en rien la violence, bel et bien présente.
Un portrait de femme fort et intelligent, auquel vient se rajouter la dénonciation sans concession d’une société patriarcale totalement figée dans le passé (notamment en ce qui concerne l’homosexualité).
À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue