A Paris, en 2018, Salomon, horloger retraité, retrouve les habitués du café « Le Temps suspendu ».
Parmi ceux-ci se trouve Lila qui joue au violoncelle un air de Bach qui rappelle des souvenirs à Salomon. Pourquoi et comment est-il arrivé en France ?
2022 – Fayard
L’avis d’Annie H.
On apprend beaucoup de choses sur l’histoire algérienne, notamment sur les camps tenus par des vichystes et où étaient enfermés les soldats juifs ; mais aussi sur la douleur de l’exil, la séparation avec les amis.
Les aller-retours entre le présent et les souvenirs de Salomon allègent le récit.
On se laisse prendre par l’écriture. Un très bon moment de lecture
L’avis de Véronique A.
Un joli roman sur l’exil, la guerre et l’amitié. J’ai beaucoup aimé le personnage de Salomon, qui grâce à Lila va retrouver un sens à sa vie alors qu’il n’en attendait plus rien. La jeune femme, qui n’est pas née en Algérie et pour qui ce pays est resté un fantasme, va écouter avec joie ces souvenirs parfois douloureux.
Un livre de facture classique mais que j’ai trouvé touchant, avec une écriture d’une grande douceur et délicatesse qui n’omet pas pour autant certains aspects tragiques de l’histoire récente de l’Algérie, et plus particulièrement ici concernant la communauté juive. J’ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à plonger dans cette histoire avec les personnages.
L’avis de Virginie K.
Le livre alterne entre passé et présent de façon très fluide. On y découvre quelques pages de l’Histoire. C’est un roman écrit avec beaucoup de tendresse. On s’attache aux personnages Salomon évidemment, son frère, ses amis…
J’ai beaucoup aimé cette histoire, lue en peu de temps.
À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue