Les nageurs de la nuit / Tomasz Jedrowski

Ludwik et Janusz tombent amoureux lors d’un camp de travail l’été. Ils se retrouvent chaque soir au bord d’un lac. Ils passent quelques jours ensemble où leur amour est vécu librement.

De retour à Varsovie, leur relation doit rester secrète car dangereuse dans cette Pologne des années 1980. Leur relation se vit dans un contexte politique totalitaire où l’homosexualité n’est pas acceptée

2023 – La Croisée

L’avis de Christine L.

L’écrivain nous raconte une belle histoire d’amour entre deux jeunes hommes autour d’un roman de James Baldwin. Le ton est délicat, sensuel.
Le roman dénonce le régime communiste de la Pologne. L’intime et le politique sont mêlés avec finesse. Ludwik ne pense qu’à fuir le régime répressif et injuste. Janusz veut s’insérer dans le parti pour réussir sa vie et protéger son ami. Le suspens est bien maintenu et je n’ai pas lâché le livre.
L’écriture est très belle et mélancolique.

L’avis de Jacqueline V.

La Pologne en 1980 est la période pendant laquelle se déroule l’histoire de deux étudiants, Ludwik et Janusz, qui tombent amoureux quand ils se rencontrent dans un camp d’éducation par le travail après l’année universitaire. L’auteur aborde les conditions de vie de ces étudiants, le rejet de la différence et le poids du régime communiste. L’un des étudiants accepte de rentrer dans les rangs du parti mais l’autre se rebelle et ne veut pas se soumettre. Il s’exilera aux États-Unis.
Hormis des maladresses puisque l’écriture n’est pas toujours claire, j’ai trouvé un intérêt certain à découvrir les difficultés à vivre en Pologne à cette époque.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue