Les Pins / Lisen Adbage

Un nouvel ovni de l’autrice suédoise qui nous pique comme des aiguilles de pin.

Tout commença quand la famille trouva l’endroit de ses rêves

Mais ce rêve se transforme vite en cauchemar. Lorsque le Père, la Mère et les Enfants s’installent dans cet endroit isolé, il n’y a qu’une toute petite bicoque à rénover et des pins. Plein de pins. Des pins que l’on coupe pour faire du bois, des pins que l’on déracine pour pouvoir faire de la place pour construire cette nouvelle maison pleine de promesse. Des pins qui semblent gémir et pleurer quand on les coupe. Des pins qui deviennent…menaçants.

Et au fur et à mesure des jours, des évènements étranges se produisent. Les murs de la maison suintent de la sève, comme si la maison pleurait. Des pommes de pin se retrouvent absolument partout : dans la machine, dans les toilettes alors que le dernier pin a été abattu il y a bien longtemps. Et un matin, la famille se retrouve avec des racines qui leur poussent sous la plante des pieds.

Flirtant avec l’horrifique, le fantastique et le Nature writing, l’autrice nous offre un petit bijou étrange avec une fin très surprenante et dérangeante. GENIAL !

Cambourakis, 2023

À retrouver (entre autre) à la médiathèque d’Acigné

Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue