“Au cœur de la forêt du village de Bellécorce et dans les collines alentour vivent des animaux doués de raison, de parole et d’humour, qui portent des vêtements cousus de leurs propres pattes et concoctent des pâtisseries à vous en retrousser les babines. Chaque jour depuis la nuit des temps, renards, oiseaux, souris, taupes et belettes partent travailler ou s’amuser, construisent une famille de sang ou de cœur et façonnent ensemble la tendre histoire de leur existence “…
Dans ce village, Archibald Renard est un libraire bienveillant et attentionné qui conserve précieusement les manuscrits que chaque animal lui a confié en espérant un jour être lu.
Le jour où Ferdinand Taupe lui demande de retrouver son autobiographie, “Mémoires d’outre-terre“, Archibald est loin d’imaginer qu’il va accomplir avec son vieil ami un voyage à travers la forêt, qui vont les amener à remonter le temps et percer un secret, pour reconstituer le puzzle des souvenirs que sa mémoire a dispersés. Car Ferdinand est atteint de la maladie “de l’Oublie-tout”.
Ce roman pour enfants, à partir de 8 ans, aborde avec sensibilité et justesse le thème de la maladie d’Alzheimer. Un sujet que connaît bien Mickaël Brun-Arnaud, qui avant d’ouvrir une librairie spécialisée en manga et littérature japonaise à Paris, a travaillé pendant dix ans comme neuropsychologue spécialisé en gérontologie.
L’auteur utilise le décalage de l’anthropomorphisme animal, mais aussi la légèreté et l’humour, pour expliquer les différentes étapes de la maladie, comprendre ses errances et adapter son comportement. “Accompagner quelqu’un atteint de la maladie de l’Oublie-tout, c’est accepter d’apprendre à prendre le temps ; celui de laisser faire même quand l’autre échoue, prendre le temps de tout dire et montrer pour ne jamais surprendre, apprendre à prendre le temps par amour et par compréhension”.
Ce livre, qui nous tient en haleine jusqu’au bout, grâce à sa fin inattendue et émouvante, est une ode à l’amitié, l’amour, la tolérance, écrit avec gourmandise dans une langue savoureuse, qui se déguste au coin du feu avec un réconfortant chocolat chaud, le tout mis en images par l’illustratrice Sanoé dont l’univers peut évoquer le petit monde de Béatrix Potter.
Les petits jurés du Prix Dimoitou/Ouest France 2022 ne s’y sont pas trompés en récompensant l’auteur en octobre dernier.
“Car s’il n’y a rien de plus beau que de créer de nouveaux souvenirs, il est encore plus satisfaisant de les écrire pour les partager avec ceux qu’on aime.”
2022
A retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres