Barry, marié avec Carmel, vit à Londres où ils sont venus peu de temps après leur mariage. Mais le grand amour de Barry n’est pas sa femme mais son ami et amant Morris avec qui il entretient une relation depuis leur adolescence à Antigua.
Malgré les demandes de Morris, il n’a jamais pris la décision d’une vie commune. Aujourd’hui à 74 ans, va-il enfin choisir d’être heureux et faire son coming-out ?
2022 – Globe
L’avis de Gérard C.
À travers cette question (coming-out ou pas ?), l’auteure aborde de nombreux sujets avec beaucoup d’humour et de sérieux (l’homosexualité, les préjugés, le racisme, l’amitié…), d’une écriture chaloupée, comme on imagine la démarche de Barry. Face à l’ultimatum de Morris, pourra-t-il assumer son homosexualité ? Et s’il le fait quelle sera la réaction de chacune des filles, si différentes, du couple ? L’alternance des chapitres où nous suivons l’évolution de la réflexion de Barry et ceux évoquant le trajet de vie de Carmel, chacun avec un style d’écriture différent, rend ce roman agréable à lire.
L’avis de Béatrice M.
Voilà un roman innovant ! Pourquoi ? Parce qu’il n’y pas d’âge pour vivre en toute liberté comme on le voudrait et pour s’affranchir des conventions…
De l’amour, des disputes, des remises en question, tout cela grâce à l’inventivité de l’auteur qui passe du présent au passé, de la narration omnisciente au récit dialogué savoureux entre le narrateur et les personnages et qui peint le tableau d’un mariage malheureux et des convenances non dénué d’humour.
Très addictif comme lecture ! Et citez du Shakespeare et James Baldwin, du grand art !
En 2019, Bernardine Evaristo partage le prestigieux Man Booker Prize avec la canadienne Margaret Atwood. Son huitième roman « Fille femme, autre » fait d’elle la première lauréate noire d’un tel prix.
À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue