Dans l’imaginaire quelques animaux jouent un rôle plus important que les autres. Le loup en est incontestablement une des vedettes. Associé à tous les vices, on le dit féroce, cruel, vicieux et lâche. Une fois devenu adulte, cet imaginaire continue d’irriguer nos âmes d’enfants. Dès lors, lorsqu’on évoque son possible retour, c’est tout un archétype terrifiant qui ressurgit.
Avec Oreille Coupée, le photographe Julien Coquentin se lance quant à lui dans une véritable quête d’une légende vieille de plus d’un siècle : la louve à l’oreille coupée. Et si cette louve était de retour ?
En 2019, Julien Coquentin entame donc des recherches aux archives départementales de l’Aveyron pour découvrir les traces laissées par cet animal qui fascine autant qu’il effraie. Quelques années auparavant, un loup se serait établi dans une forêt de l’Aubrac… Armé de son appareil photo, il commence sa traque à la recherche de la présence de cet animal sauvage. Sous la forme d’une enquête écologique et sociologique, Oreille coupée nous plonge au cœur de ces mystérieuses forêts, à travers des paysages, des portraits et de sublimes cyanotypes. Dans ce travail au long cours, Julien Coquentin a également pris le temps d’écouter les habitants et de retranscrire, dans des textes vibrants et puissants, leurs paroles.
2023, éditions Lamaindonne
À retrouver (entre autres) à la Médiathèque de Chartres de Bretagne
Vous êtes abonné·e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue