Pallas, dans le ventre de Troie / Marine Carteron

Premier tome envoûtant d’une trilogie qui s’annonce passionnante, Marine Carteron nous embarque 56 ans avant la chute de Troie et nous en dévoile les véritables raisons…

Véritable plongée dans l’univers merveilleux et foisonnant de la mythologie grecque, Marine Carteron nous permet de (re)découvrir cette histoire à travers le regard des déesses, nymphes et mortelles, trop souvent oubliées des multiples récits troyens.

Très attachée au fait de ne pas trahir les “faits”, l’autrice s’est plongée durant trois ans dans l’univers de la mythologie grecque et nous livre ici un récit immersif dans lequel les détails n’en sont pas. Le langage résolument moderne adopté par Marine Carteron, au début assez déroutant, nous permet de nous rapprocher des (très nombreux) personnages malgré les millénaires qui nous séparent. La diversité des personnages m’a d’ailleurs parfois mise en difficulté, l’arbre généalogique et les annexes ont été les bienvenus tout au long de ma lecture !

Si vous avez aimé Circé de Madeline Miller, vous serez séduits par Pallas… Un récit riche, passionnant, étonnant… Vivement le tome 2 !

Éditions du Rouergue, 2023

À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Nouvoitou