Un ouvrage qui va être utile pour les bibliothécaires, mais pas que !
Pour reprendre l’incipit du Petit manuel critique d’éducation aux médias : “Depuis les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan, l’éducation aux médias et à l’information (l’EMI) est présentée dans le champ médiatique comme l’un des principaux outils de lutte contre les fausses informations (…)”
Partant de ce postulat, quatre journalistes indépendants et des chercheurs et chercheuses en Sciences de l’Information et de la Communication décident de faire un point sur la discipline. Avec plusieurs entretiens et retours d’expériences et de terrains, ce manifeste annonce la couleur : l’EMI n’a pas attendu 2015 pour exister, l’EMI est devenu un marché, l’EMI ne se résume pas à la lutte contre les fake news, l’EMI est forcément politique… Bref, plein de choses à dire, et lire, sur le sujet, et ce petit manuel permet une bonne introduction en la matière.
L’ouvrage, alliant théorie et terrain, est un vrai outil de réflexion pour les bibliothécaires mais aussi pour les citoyen·ne·s en général !
2021, éditions du commun
À retrouver (entre autre) à la Bibliothèque des Champs Libres
Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue
Un Parlons Média consacré à l’EMI est d’ailleurs à retrouver sur l’IGTV Instagram de la bibliothèque des Champs Libres. L’invitée du jour, Julie Brillet, présente l’ouvrage (et ça donne doublement envie de le lire !)