Philippe Cognée : oeuvres 2009-2022 / Guy Tosatto, Marc Donnadieu

Il représente le monde tel qu’il le voit, le pressent, avec la secrète conviction que la peinture peut encore permettre de déchiffrer l’indéchiffrable : le sens caché des choses, le destin obscur d’une humanité qui marche vers l’inconnu.” Guy Tosatto

Philippe Cognée, sort diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes en 1982. Une dizaine d’années plus tard il met au point sa technique : peindre à l’encaustique sur des photographies, puis à l’aide d’un fer à repasser faire fondre cette matière et créer un flou qui perturbe le rapport au réel. “Faire un premier geste qui recopie le réel et en effectuer un deuxième qui met en danger le premier“, précise-t-il.

Le présent ouvrage présente ses oeuvres réalisées entre 2009 et 2022. Il peint son environnement et explore le monde contemporain : des paysages et des vues urbaines, des natures mortes et des portraits ou encore des espaces domestiques et des lieux publics.

Trois textes, dont un entretien avec la journaliste et critique d’art Julie Chaizemartin, explique la démarche et le travail de cet artiste qui oscille entre l’art figuratif et l’art abstrait.

La bibliothèque des Champs libres conserve quelques livres d’artistes enrichis d’oeuvres de Philippe Cognée, consultable au département du patrimoine (au 6e étage).

Skira & A. Templon, 2022

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.