Un outil très complet pour aider à se retrouver dans les termes et concepts qui animent la politique.
Vous avez du mal à vous y retrouver entre les libertaires, libertariens, liberals, libéraux, socio-libéraux, néolibéraux, disco-libéralistes-cyberpunks? Vous vous demandez si les communistes sont tous marxistes, si l’anarchisme est un humanisme, et pourquoi diable la gauche radicale semble vouloir faire chaque mardi une scission entre ses différents courants ? Si l’extrême-droite est nécessairement fasciste, et si le socialisme peut être de droite ?
À une période où la confusion semble entretenue, quand la communication politique tente d’imposer une sémantique vide de sens, de l’islamo-gauchisme au wokisme en passant par l’ultra-syndicalisme avec des “extrêmes” qui se rejoindraient, Karim Piriou propose un outil de compréhension historique et philosophique des idéologies qui ont façonné et façonnent encore nos sociétés.
En moins de 200 pages, réussir un tour d’horizon aussi complet implique un name-dropping de concepts et d’auteur.ices assez conséquent qui rappellera ces dissertations où l’on voulait à tout prix caser toutes nos connaissances et dates apprises par cœur pour ne pas avoir révisé pour rien, quitte à risquer le hors-sujet. Pas le temps, donc, d’explorer de fond en comble les subtilités de la IIᵉ Internationale ou de l’altermondialisme, mais bien assez pour pouvoir facilement situer de nombreux concepts dans le temps et dans leur contexte politique, et une bibliographie bien assez fournie pour ne pas rester sur sa faim.
Diplômé de philosophie à l’Université de Rennes 1 et professeur-documentaliste, Karim Piriou est connu pour sa chaine YouTube “Politikon“, qui depuis sept ans “présente des théories sociales et politiques en philosophie et sciences humaines.“
Nouveau Monde Editions, 2023
À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque les Champs libres
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.