JO est dans le coma -tentative de suicide- et n’a laissé qu’un mot ” Prenez soin d’elle”. Elle, Madame Kosta, son chat. Son père ne croit pas à son réveil, son frère et sa meilleure amie positivent, son amant doute… La gardienne de l’immeuble organise un tour de soins du chat à tour de rôle.
Autrice : Ella Balaert
Éditeur : Des femmes-Antoinette Fouque
Ces visites sont l’occasion pour chacun de s’interroger pour tenter de comprendre le geste de JO. Les jours passent, les semaines… Chacun tombe le masque, se dévoile, retrouve la mémoire et s’ouvre aux autres.
Beau livre, bien construit, pas très gai certes, mais avec le déroulement quotidien, l’évolution des sentiments de chacun. Cela les amène à la réflexion et à l’introspection…ce qui peut être salvateur…
Ce roman interroge les apparences, les non-dits, ce qu’on ne comprend pas, ce qu’on croit savoir et ce qu’on prétend être. Dans un style simple mais finement ciselé, Ella Balaert nous raconte de façon originale cette femme qui a décidé de mettre fin à ses jours. A travers les différentes réactions de ses proches, on comprend vite sa solitude, son isolement et sa détresse, toutes ces violences du quotidien qui l’ont amenée à ne plus vouloir vivre. Roman subtil et poignant sur la façon dont nous oublions parfois trop facilement de prendre soin des autres, sur l’attention que nous voulons bien accorder ou pas à notre entourage. Beau roman dont la lecture nous rappelle à quel point il est important de choyer les relations humaines qui sont au socle de nos vies.