Shabbat noir / Lisa Hazan

Le 7 octobre 2023, une étudiante juive se réveille à Paris au bruit de la guerre en Israël.

Shabbat Noir est le roman de sa journée qui en contient mille autres. Il nous parle d’une jeunesse dont la furieuse envie de vivre se heurte au fracas du monde.

Ed. des Équateurs – 2024

L’avis de Béatrice M.

Quel roman ! Coup de cœur, coup au cœur !

Lisa Hazan est une jeune fille juive de 22 ans, vivant à Paris pour ses études de Lettres à la Sorbonne. Elle nous décrit avec une incroyable sensibilité l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023.
L’écriture peut apparaître simple au premier abord, mais finement ciselée par des modestes phrases telles que  « La Honte, c’est tuer. La Force, c’est de tendre la main ».
Cri inaudible et de souffrance, elle se pose cette question : Comment continuer à danser, à aimer, à rire, à s’amuser donc comment vivre après ce drame horrible ?

Merci à cette jeune romancière pacifique pour son optimisme et son courage bien que son cœur soit rempli et de rage. C’est un hymne à la vie qu’elle nous transmet avec son humour salvateur.
Émouvant !

L’avis de Claire L.

La narratrice nous transcrit admirablement ses états d’âme, ses émotions, ses réflexions. Et l’on sent comme l’attaque du hamas la fait vaciller dans ses positions. C’est très touchant et déstabilisant. Son témoignage sur l’antisémitisme ambiant qu’elle perçoit est marquant.
Merci pour ce roman au style vif et incisif, plein d’énergie et de désarroi. Et merci pour cette manifestation d’une grande ouverture d’esprit. A lire !

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Bruz
Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez son catalogue

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bib'Bazar

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture