Blaise Pascal avait une sœur, Jacqueline, qu’il aimait plus que tout. C’est son histoire qui est racontée.
Blaise est un génie des sciences tandis que Jacqueline est une écrivaine également très précoce. Ils ont une sœur Gilberte dont la fille a laissé des informations sur la famille. Avec ses vers, son sourire, sa diction, Jacqueline est une poétesse remarquable, mais… elle est une femme et une autre voix l’appelle…
2023 – Albin Michel
L’avis de Claire L.
Voici une biographie intéressante et facile à lire qui nous plonge agréablement dans la France du XVIIè siècle. On peut dire que les enfants Pascal étaient plutôt bien tombés ; leur père était à la fois érudit et ouvert. Malgré le décès brutal de la mère, il a assuré une éducation à ses trois enfants, filles comme garçon. Mais… l’époque était ce qu’elle était.
J’ai aussi découvert une jeune fille happée par un certain goût de l’ascèse et du renoncement qui allait au-delà des exigences de son époque. Étonnante Jacqueline ! A découvrir…
L’avis de Vanessa L.
Ce livre, qui n’est pas sans rappeler « dans l’ombre de sa sœur » sur Colette, nous en apprend beaucoup sur Jacqueline Pascal , sur sa vie et ses rapports avec son frère. Jacqueline est dévouée, soumise à son père, puis à son frère surtout, puis enfin à Dieu. Aucun des enfants n’est allé à l’école, c’est leur père qui leur a fait l’école, leur a appris à s’intéresser à tout, à être curieux de tout ; à cette époque, les filles n’allaient pas à l’école mais c’est grâce à leur père que les 3 enfants vont en apprendre tant. Il ne va pas obliger Jacqueline à se marier. Jacqueline va sauver son père grâce à sa poésie, elle aurait pu être aussi célèbre que son frère ; malheureusement, elle a tout quitté pour rentrer dans les ordres ; tant de talent gâché !
Ce livre nous raconte comment les deux étaient proches et s’entraidaient, à coups de théorèmes contre poèmes ; elle était la littérature et lui les sciences. C’est pour aider son père que Blaise Pascal a eu l’idée d’inventer la « machine à calculer ». Superbe livre qui nous en apprend beaucoup sur la famille Pascal, les enfants prodiges, la vie à leur époque, les échanges avec Descartes, Corneille…qui nous donne envie de lire les mémoires de Blaise Pascal.
L’avis de Béatrice M.
Les romans historiques ont un danger, celui de broder et de s’éloigner de la vérité.
Qu’est-il de cet écrit richement documenté de Christine Orban sur la relation de Blaise et Jacqueline Pascal ?
Il n’était rien sans elle et elle sans lui. Une véritable alliance entre ce frère, mathématicien brillant et cette sœur, totalement effacée mais grande poétesse.
Un véritable pamphlet contre les conditions des femmes au XVIIème qui, au-delà d’être soumises à leurs parents, l’étaient aussi à l’époque, à la société et même aux diktats de la religion.
Très intéressant à lire pour les personnes qui aiment les biographies de personnages célèbres de notre Histoire de France.
À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue