Un rendez-vous de la bibliothèque des Champs Libres (Rennes Métropole) autour des livres atypiques. Numéro spécial livres photos.
Le 13ème Tape à l’oeil était consacré aux livres de photo. Nous avons commencé avec un livre présenté par Catherine, une des participantes : “Dans les coulisses du réseau” de Laurent Boucard. Ce livret a été édité par la SNCF à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Il accompagnait une exposition dans une poste d’aiguillage classé aux monuments historiques. C’est à la fois un travail esthétique et un travail de mémoire car ces équipements sont en train de disparaître suite à l’informatisation grandissante du réseau. Vous pouvez retrouver les photos (et d’autres) sur le site Internet de Laurent Boucard.

Ensuite, la parole est passée à un autre de nos habitués, Yves Drillet, photographe et éditeur rennais. A notre invitation, il nous a présenté quelques-uns des livres photos de sa collection ainsi que ses propres parutions. Sa sélection était consacrée à des livres de photographies qui, au contraire des catalogues, sont pensés comme des oeuvres en eux-mêmes. Il a porté une attention particulière à l’articulation textes-images.
Dans l’ordre des photos, il s’agissait des livres suivants :
- Marseille de Sylvain Maestraggi, L’Astrée rugueuse, 2013.
- Hidden islam de Nicolo Degiorgis, Rorhof, 2014.
- Imperial Courts de Dana Lixenberg, Roma Publications, 2015.
- Hibernation de Sandra Van Wettum, The Eriksay Connection, 2021.
- Order 7161 de Marc Schroeder, The Eriksay Connection, 2021.
- Bruno Serralongue, Les Presses du Réel, 2010.
- Bure, ou la vie dans les bois de Jürgen Nefzger, Spector, 2019.
- Le Terrain de jeu du diable de Nan Goldin, Phaidon, 2008.
- FAIT de Sophie Ristelhueber, Errata, 2009.
- Paris Nord de Myr Muratet, Building Books, 2020.
Sur le site des éditions Nouveau Palais, vous retrouverez leurs parutions : Garçon de café d’Yves Drillet, Silent Blocks de Myr Muratet et J&A d’Antoine Seiter avec un texte de Marc Faysse.

Enfin, Morgane pour la section Patrimoine de la bibliothèque a présenté un petit choix de livres photos : un dépliant My truck is a boat édité par Incertain Sens, un travail artistique mené chez les Chiffonniers de la Joie à Morlaix, un album de famille du XIXe ou encore un album de célébrités de la même époque, véritable Google Images avant l’heure :).

Et comme le sujet n’a pas été épuisé, nous reparlerons des livres de photographies dans un des Tape à l’oeil à venir. A suivre !
***
Ce rendez-vous fait partie des découvertes du Jeudi de la bibliothèque des Champs Libres : une plongée dans les collections, en compagnie des bibliothécaires, pour en découvrir les trésors (bandes dessinées, vinyles, livres d’artistes…).
Autour du canapé rouge au cinquième étage de la bibliothèque c’est « Tape à l’œil » : venez partager des livres qui vous ont plu, surpris, captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.). Chacun peut amener son livre : pas de limites de genres ni de sujets. On peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums… Et à chaque séance, en bonus, nous vous présentons des acquisitions récentes de la bibliothèque et des livres des collections patrimoniales.
Prochain rendez-vous Tape à l’œil le 30 mars 2023.
Les précédentes sélections de Tape à l’œil sont disponibles ici.