Tape à l’oeil #13

Un rendez-vous de la bibliothèque des Champs Libres (Rennes Métropole) autour des livres atypiques. Numéro spécial livres photos.

Le 13ème Tape à l’oeil était consacré aux livres de photo. Nous avons commencé avec un livre présenté par Catherine, une des participantes : “Dans les coulisses du réseau” de Laurent Boucard. Ce livret a été édité par la SNCF à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Il accompagnait une exposition dans une poste d’aiguillage classé aux monuments historiques. C’est à la fois un travail esthétique et un travail de mémoire car ces équipements sont en train de disparaître suite à l’informatisation grandissante du réseau. Vous pouvez retrouver les photos (et d’autres) sur le site Internet de Laurent Boucard.

Ensuite, la parole est passée à un autre de nos habitués, Yves Drillet, photographe et éditeur rennais. A notre invitation, il nous a présenté quelques-uns des livres photos de sa collection ainsi que ses propres parutions. Sa sélection était consacrée à des livres de photographies qui, au contraire des catalogues, sont pensés comme des oeuvres en eux-mêmes. Il a porté une attention particulière à l’articulation textes-images.

Dans l’ordre des photos, il s’agissait des livres suivants :

  1. Marseille de Sylvain Maestraggi, L’Astrée rugueuse, 2013.
  2. Hidden islam de Nicolo Degiorgis, Rorhof, 2014.
  3. Imperial Courts de Dana Lixenberg, Roma Publications, 2015.
  4. Hibernation de Sandra Van Wettum, The Eriksay Connection, 2021.
  5. Order 7161 de Marc Schroeder, The Eriksay Connection, 2021.
  6. Bruno Serralongue, Les Presses du Réel, 2010.
  7. Bure, ou la vie dans les bois de Jürgen Nefzger, Spector, 2019.
  8. Le Terrain de jeu du diable de Nan Goldin, Phaidon, 2008.
  9. FAIT de Sophie Ristelhueber, Errata, 2009.
  10. Paris Nord de Myr Muratet, Building Books, 2020.

Sur le site des éditions Nouveau Palais, vous retrouverez leurs parutions : Garçon de café d’Yves Drillet, Silent Blocks de Myr Muratet et J&A d’Antoine Seiter avec un texte de Marc Faysse.

Enfin, Morgane pour la section Patrimoine de la bibliothèque a présenté un petit choix de livres photos : un dépliant My truck is a boat édité par Incertain Sens, un travail artistique mené chez les Chiffonniers de la Joie à Morlaix, un album de famille du XIXe ou encore un album de célébrités de la même époque, véritable Google Images avant l’heure :).

Et comme le sujet n’a pas été épuisé, nous reparlerons des livres de photographies dans un des Tape à l’oeil à venir. A suivre !

***

Ce rendez-vous fait partie des découvertes du Jeudi de la bibliothèque des Champs Libres : une plongée dans les collections, en compagnie des bibliothécaires, pour en découvrir les trésors (bandes dessinées, vinyles, livres d’artistes…).

Autour du canapé rouge au cinquième étage de la bibliothèque c’est « Tape à l’œil » : venez partager des livres qui vous ont plu, surpris, captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.). Chacun peut amener son livre : pas de limites de genres ni de sujets. On peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums… Et à chaque séance, en bonus, nous vous présentons des acquisitions récentes de la bibliothèque et des livres des collections patrimoniales.

Prochain rendez-vous Tape à l’œil le 30 mars 2023.
Les précédentes sélections de Tape à l’œil sont disponibles ici.