Tape à l’oeil #15

Dernier rendez-vous de la saison, avec le poète et éditeur Yves Prié.

La deuxième saison des rendez-vous Tape à l’oeil aux Champs Libres s’est terminée jeudi 4 mai. Cette année, nous avons parlé successivement des livres en cochon (eh oui !), de la couleur, des pop-ups, des cartes, des éditions L’Endroit avec Mathieu Renard et des livres photos avec Yves Drillet.

Pour le huitième et dernier rendez-vous, la bibliothèque avait choisi d’inviter Yves Prié des éditions Folle Avoine. Nous avons pu revenir ensemble sur son parcours et lui poser des questions sur sa conception du livre et les aspects pratiques de son travail tout en feuilletant avec lui quelques exemples de ses créations.

Yves Prié est un poète reconnu. Il a reçu le prix Georges Perros en 2007 pour son livre « Passage des amers » et le prix François-Coppée de l’Académie Française en 2015 pour « Les Veilles du scribe ». Ces deux recueils sont parus aux éditions Rougerie. Il a également enseigné sur les problématiques du livre à l’école des Beaux-Arts de Lorient et à l’Université de Bretagne-Sud.

En 1980, il a créé à Bédée les éditions Folle Avoine. Les éditions comptent plus de 300 titres à ce jour : poésie contemporaine, livres d’artistes, essais de littérature générale, rééditions (Georges Palante, Alfred Jarry, Georges Bataille, Louis Guilloux…), traductions.

Pour ses éditions, Yves Prié est également typographe, metteur en page et imprimeur. Il travaille, à l’exemple d’un Guy Lévis-Mano, avec des caractères mobiles au plomb : « La typographie au plomb offre cet avantage de permettre par un processus lent de bien comprendre ce qui est en jeu dans la mise en page et la fabrication d’un livre ». Pour lui, faire un livre  » c’est avant tout apprendre à créer un espace où le texte se donne de la meilleure façon qui soit ».

Créateur de livres bibliophiliques, Yves Prié aime faire dialoguer un texte et un artiste. Il a travaillé notamment avec Han Psi, Nicolas Fedorenko, François Dilasser, Georges Le Bayon, Roland Sénéca etc. Ces livres d’artistes sont bien représentés dans les fonds patrimoniaux de la bibliothèque des Champs Libres. On peut retrouver soixante-dix titres au catalogue.

Pour aller plus loin :

. le site des éditions Folle Avoine.

. le site des amis de Folle Avoine. Les citations d’Yves Prié sont extraites de ce site. On y trouve également une présentation par Jacques Brélivet, conservateur en chef à la bibliothèque universitaire de Rennes 2.

. deux vidéos :

***

Ce rendez-vous fait partie des découvertes du Jeudi de la bibliothèque des Champs Libres : une plongée dans les collections, en compagnie des bibliothécaires, pour en découvrir les trésors (bandes dessinées, vinyles, livres d’artistes…).

Autour du canapé rouge au cinquième étage de la bibliothèque c’est « Tape à l’œil » : venez partager des livres qui vous ont plu, surpris, captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.). Chacun peut amener son livre : pas de limites de genres ni de sujets. On peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums… Et à chaque séance, en bonus, nous vous présentons des acquisitions récentes de la bibliothèque et des livres des collections patrimoniales.

Prochain rendez-vous Tape à l’œil à la rentrée !
Les précédentes sélections de Tape à l’œil sont disponibles ici.