Tape à l’œil #22

Le jeudi 14 mars, nous avions convié Annie Bocel, artiste graveur pour un nouveau RDV à la découverte des métiers d’arts.

Annie Bocel pratique les techniques de la gravure en taille-douce, du gaufrage ainsi que la gravure de poinçons typographiques. Diplômée de l’École Estienne, elle a appris les techniques d’estampe auprès de différents ateliers. C’est ensuite qu’elle se forme auprès de Nelly Gable à la gravure de poinçons typographiques, dans le souci de la transmission d’un geste et d’un savoir-faire en voie de disparition.

Un ouvrage Dessins de geste : gravure & poinçon typographique retranscrit cet apprentissage et cette passation.

Ce fut une très belle rencontre, riche de découvertes. Il nous reste l’envie d’en savoir plus sur cet art et ce savoir-faire à la fois rigoureux et poétique.

Vous pouvez allez visiter son site et retrouver d’autres références à la bibliothèque.

Autour du canapé rouge au cinquième étage de la bibliothèque, c’est « Tape à l’œil » : venez partager des livres qui vous ont plu, surpris, captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.). Chacun peut amener son livre : pas de limites de genres ni de sujets. On peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums… Et à chaque séance, en bonus, nous vous présentons des acquisitions récentes de la bibliothèque et des livres des collections patrimoniales.

Le rendez-vous “Tape à l’œil” fait partie des découvertes du Jeudi de la bibliothèque des Champs Libres : une plongée dans les collections, en compagnie des bibliothécaires, pour en découvrir les trésors (bandes dessinées, vinyles, livres d’artistes…).

Les précédentes sélections de Tape à l’œil sont disponibles ici.