Un geste vers le bas / Bartabas

« Seule devant le foyer incandescent, la danseuse se balançait imperceptiblement, comme un saule de satin noir bercé par ses pensées. De son ample manteau sortait un pied qui battait l’air sur les braises et faisait bruire doucement des aiguilles de feu. » (extrait)

En 1990, la chorégraphe Pina Bausch assiste, fascinée, au spectacle équestre de la troupe Zingaro et demande à rencontrer le metteur en scène. Malgré leur timidité les deux artistes se lient d’amitié et Bartabas décide d’initier la rencontre entre le cheval Micha Figa et la danseuse.

Toujours la nuit, après quelques cigarettes et verres de vins rouge, l’auteur provoque des rendez-vous dans le box du cheval. Spectateur de ces instants uniques, Bartabas nous confie avec ses mots et ses métaphores, le dialogue entre Pina et Micha Figa.

« Il marche dans ses pas et se meut autour d’elle. Elle s’immobilise les mains offertes, paumes vers le ciel, les bras tendus, dans un geste vers le bas comme pour recueillir l’écho secret d’une sépulture. Elle s’efface peu à peu telle une lueur d’encens. »

Ce court récit poétique et sensible est un hommage pudique à la danseuse et au cheval, tous deux décédés depuis.

Gallimard, 2024

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Bib'Bazar

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture