Un passage vers le nord / Anuk Arudpragasam

Krishan, revenu vivre dans sa famille au Sri-Lanka après des études en Inde, vient de recevoir un mot de la femme qu’il a aimée là-bas.

Anjum est une militante passionnée qui a maintenu leur relation à distance. Mais voilà qu’un appel l’informe de la mort de Rani, l’aidante de sa grand-mère (Appamma) qui a partagé leur vie pendant plusieurs mois. Les souvenirs remontent, de son amour avec Anjum, de la vie de sa famille et de la guerre qui a dévasté son pays pendant des décennies.

2023 – Le Bruit du monde

L’avis de Claire L.

Un style extraordinaire, une faculté de décrire les états d’âme, les sensations, comment les souvenirs remontent. Quelque chose de proustien chez cet excellent romancier sri-lankais qui vit désormais aux Etats-Unis. En suivant le fil des pensées de Krishan le temps d’une cigarette ou bien le temps de remonter le pays en train (aventure beaucoup plus longue ponctuée de la diversité des paysages), l’auteur aborde subtilement les thèmes de l’amour, de l’engagement, de la mort, du temps qui passe. Il évoque également l’Histoire douloureuse du pays ravagé par la guerre civile.
Une lecture exigeante qui vaut de s’y attarder, un livre magnifique par son écriture et par l’humanité qui s’en dégage. Un passage vers l’intériorité tout en s’ouvrant au monde. Magnifique !

L’avis de Béatrice M.

Bravo pour ce roman et pour son auteur Anuk Arudpragasam.
Ce n’est point fréquent, même rare, d’avoir entre les mains un livre qui nous raconte le Sri Lanka (anciennement Ceylan). Anuk nous brosse le portrait de ce pays, de sa jeunesse et de son avenir. Sous prétexte du voyage intérieur de ce jeune homme Krisham, il nous ouvre les yeux sur un conflit méconnu mais qui a été d’une cruauté indicible et nous enseigne les rites funéraires hindous.
Ce qui retient n’est point l’intrigue qui est minimaliste mais les fortes questions existentielles qu’il développe d’une écriture magnifique (une prose puissante) que restitue admirablement sa traductrice Dominique Vitalyos. Très belle découverte ! N’hésitez pas à le divulguer autour de vous.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue