Lausanne, 1970. Une jeune femme, algérienne par sa mère, afro-américaine par son père, est missionnée par les Black Panthers pour approcher un « gros poisson » et en obtenir de quoi alimenter les caisses du parti. Mais le « gros poisson » – Jean Seberg au sommet de sa gloire, de sa beauté et de ses fragilités – se révèle moins facile que prévu à amadouer. Elisabeth tombe sous le charme de l’actrice qui bouleverse son regard sur l’existence et les luttes pour lesquelles elle était prête à tout sacrifier. Elle en gardera un souvenir extraordinaire ravivé cinquante ans après quand son petit-fils disparaîtra pour suivre à son tour la voie de la révolte.
Auteur : Marie Charrel
Editeur : Fleuve
Elisabeth nous fait découvrir des époques de sa vie par flash-back (mais on n’est jamais perdu) qui traitent des combats qu’elle a menés. Ce très beau roman nous parle du racisme, des violences, des injustices.
J’ai été très intéressée car j’ai fait de belles découvertes de nombreux faits et événements historiques. Une fiction mais qui est le fruit de nombreuses recherches précises et captivantes qui m’ont incitée à me documenter. Ce roman passionnant m’a enrichie et j’ai compris beaucoup de choses. Les personnages sont captivants, sympathiques et fascinants.
L’auteur nous apporte de l’espoir en parlant des engagements
Pour toute personne qui désire connaître l’histoire des Black Panthers, ce livre est riche en enseignement mais il aborde aussi dans la dernière partie le sort actuel réservé aux réfugiés, la problématique de ceux partis faire la guerre aux côtés de Daech désireux de revenir en France.
Roman très bien documenté qui se lit très agréablement.
Ce fut une très belle découverte sur l’actrice et la femme qui était Jean Seberg. Beau roman.