Vie et mort de Vernon Sullivan / Dimitri Kantcheloff

Boris Vian furieux contre le milieu littéraire, fait le pari avec son ami et éditeur Jean d’Halluin, qui a des difficultés financières, d’écrire en 8 jours un roman « américain » qui deviendra un best-seller.

Il lui en faudra en fait 15 pour sortir « J’irai cracher sur vos tombes », de Vernon Sullivan traduit par…Boris Vian. Le scandale que le livre suscite le rend incontournable, mais la carrière de Vian ne décolle pas et Sullivan, son double, va le poursuivre jusqu’à sa mort.

2023 – Finitude

L’avis de Gérard C.

l y a du Dr Jekyll et mister Hyde dans ce canular que monte Boris Vian ; et Hyde va prendre le dessus sur Jekyll. Dans cette biographie romancée, Dimitri Kantcheloff nous invite d’une écriture vive, drôle parfois, à suivre le parcours de Vian, écrivain, musicien, chanteur mais avec un cœur malade, à travers ses déceptions, ses peurs, ses joies, ses fougues, ses amours. Ce rythme rappelle tous au long du récit le caractère de l’auteur de l’écume des jours, génial touche à tout, et que Sullivan va poursuivre jusqu’à la fin de sa vie. Un plaisir de lecture du début à la fin !

L’avis de Claire L.

Le style de l’auteur convient parfaitement à la vie virevoltante, trop remplie et un peu folle de Boris alias Vernon. Il en résulte un grand plaisir de lecture. J’ai appris bien des choses sur cet écrivain touche à tout et son époque. C’est toujours sympa de filer au bar un soir et d’y retrouver Jean-Sol Patre, la Simone et consorts. Franchement un bon moment de lecture…

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Bruz
Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez son catalogue