Nicolas Jolivot est un artiste plasticien, qui a beaucoup voyagé partout dans le monde, généralement à pied, et a multiplié les superbes carnets de voyage qu’il réalise toujours à partir de matériaux, d’encre, de pinceaux, trouvés sur place. Son travail est, depuis quelques années, véritablement reconnu et régulièrement récompensé.
Parfois, le hasard et le chaos font bien les choses. Début 2019, il décide de passer deux ans à observer son jardin de 300m². Le but : rester en place, et ne plus ignorer un centimètre, une plante, un oiseau de ce lopin de terre qui appartient à sa famille depuis 1919. À ce confinement volontaire s’est ajouté le confinement obligatoire de mars 2020. Le résultat de ses observations minutieuses est un magnifique livre, de grand format, écrit et illustré par Nicolas Jolivot.


Il déroule l’histoire de son jardin et la vie de celui-ci de jour en jour au fil des saisons. C’est un voyageur qui a choisi justement de voyager au sein de ce jardin où il fera en une année une multitude de découvertes parmi les plantes, les insectes, les oiseaux, les batraciens, les hérissons, bref tout le peuple du jardin.


Ce jardin a une histoire. C’était celui de la maison de ses grands-parents qu’il a rachetée. Il évoque donc de nombreux souvenirs familiaux et l’évolution de l’environnement du jardin.
Je compris que mon jardin de 300m2, pour un observateur attentif, est aussi vaste que la Chine.
Chaque page présente de très beaux dessins réalistes de toutes les espèces du jardin, avec des précisions et anecdotes sur la culture des plantes, ou le mode de vie des d’animaux. Le texte est plein de charme, d’intelligence et personnel. Les noms latins de la faune et de la flore sont indiqués. L’air de rien, l’auteur et illustrateur nous instruit. Son jardin se situe dans une ville de taille moyenne en bord de Loire.


Ce livre est un véritable enchantement tant par son texte que par ses illustrations. Nicolas Jolivot nous embarque dans une promenade bucolique où se mêle présent et passé. Une lecture qui suspend le temps et qui fait beaucoup de bien.
Voyages dans mon jardin est un livre d’histoire, de géologie, de botanique et de géographie et nous donne vraiment envie de se réfugier dans la nature et de prêter attention à ce qu’elle nous offre.
Éditions HongFei, 2021
A retrouver (entre-autre) dans les bibliothèques de Rennes
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.