À seize ans, Matthew n’a connu que le quartier du Queens à New York et une existence solitaire avec sa mère. À la faveur d’un héritage inattendu, une nouvelle vie s’offre à lui : Manhattan et ses avenues chics, la fascinante Véronica, ainsi qu’un voisin musicien qui l’embarque dans ses aventures, un certain Lou Reed … Matthew plonge avec eux dans un tourbillon d’amour, d’art, de liberté, au risque de se perdre.
Auteur : Michael Imperioli
Editeur : Autrement
Récit d’apprentissage qui nous plonge dans l’Amérique des années 1970. La vie de Matthew, 16 ans, est ponctuée de nombreux épisodes en fonction de ses rencontres – un voisin Lou…., une camarade de classe -, et sous l’autorité de sa seule mère dépressive.
Les personnages déjantés de ce roman lui donnent un ton original et la période abordée une pointe de nostalgie. Le tout nous procurant un vrai plaisir de lecture.
Un roman d’apprentissage où un ado assez discret se trouve embarqué dans des expériences pour le moins bouleversantes.
Certains passages pourraient paraître anecdotiques, mais l’attention reste toujours soutenue. Le miracle de l’écriture ou la force des personnages et d’une époque assez déjantée ?
Ce roman nous emmène dans l’Amérique rock des seventies où tout est possible, où rien n’est vraiment interdit.
Le personnage de Lou Reed est sans contexte l’âme de ce livre. Personnage haut en couleurs !
Plutôt bien écrit et sympa à la lecture.
Matthew apprend la vie passivement, en observant deux écorchés vifs. Son calme, sa discrétion et son mutisme cachent de vives émotions intérieures. Michael Imperioli auréole son narrateur de mystère, brouille la frontière entre fantasme, folie et réalité. Le trouble discret qu’il jette est presque indicible, distillé par petites touches. Son écriture va au plus précis, évite les effets lyriques. Son premier roman est percutant, plein de poésie, de mélancolie et d’authenticité.
Un vrai bon moment de lecture.