Chiennes de garde / Dahlia de la Cerda

« Peut-être que c’est ça ta mission. Rassembler les os des femmes mortes, les souder, raconter leurs histoires avant de les laisser courir librement là où ça leur chante. » extrait

Dahlia de la Cerda, philosophe de formation, est une activiste-autrice qui écrit sur un milieu qu’elle connait bien : elle a titré l’un de ses essais « Depuis les taudis« .

Les 13 nouvelles de ce recueil sont les récits de 13 femmes issues de classes sociales et d’âges très différentes. Ainsi, au fil des histoires que nous racontent chacune d’elles (et qui parfois se recoupent), se dessinent une société mexicaine contemporaine brutale où règne le pouvoir de l’argent, le narcotrafic et la loi du plus fort.

Si tout est fait pour empêcher l’émancipation des femmes dans cette société hyper machiste, elles agissent et se rebellent au risque de sombrer elles-même dans la violence.

La qualité de l’écriture de Dahlia de la Cerda, son humour et ses références à la pop culture mexicaine apportent du rythme et de la légèreté aux portraits trash de ces « Chiennes de gardes ».

Un gros coup de coeur !!

Éditions du sous-sol, 2024

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.