Deux secondes d’air qui brûle / Diaty Diallo

Entre Paname et sa banlieue : un quartier, un parking, une friche, des toits, une dalle. Des coffres de voitures, chaises de camping, selles de motocross et rebords de fenêtres, pour se poser et observer le monde en train de se faire et de se défaire.

Une pyramide, comme point de repère, au beau milieu de tout ça. Astor, Chérif, Issa, Demba, Nil et les autres se connaissent depuis toujours et partagent tout, petites aventures comme grands barbecues, en passant par le harcèlement policier qu’ils subissent quotidiennement. Un soir d’été, en marge d’une énième interpellation…

2022 – Seuil

L’avis de Claire L.

L’autrice connaît la vie dans les banlieues et nous emmène au cœur d’une cité à la hauteur des jeunes qui y vivent, y rêvent, y font la fête et… se trouvent confrontés à la police. Je me suis bien imaginée le genre de dalle au-dessus d’un parking souterrain qui est le centre de la vie des jeunes et de leurs familles. Les personnages sont attachants, la lecture vivifiante. A découvrir !

L’avis de Virginie K.

Ce roman traite des violences dans les banlieues. J’ai bien accroché à la première partie jusqu’au drame qui fait basculer la vie du quartier. J’ai trouvé qu’il y avait un creux ensuite mais le livre reprend de l’intérêt vers la fin qui est très belle !
Quelques difficultés pour moi avec le langage des cités qui intervient essentiellement dans les dialogues et n’empêche pas la lecture pour autant.

L’avis d’Annie H.

L’alternance langage habituel et banlieusard m’a un peu déroutée.
L’auteur cherche manifestement à dénoncer les violences policières, mais sans analyse.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue