La douceur de l’eau / Nathan Harris

« Il comprit qu’il y avait moins à craindre qu’il ne l’avait imaginé et que, comme il le pensait depuis longtemps, tout danger comportait une dose de réconfort, toute injustice pointait vers une possible justice. Sinon comment expliquer que ce monde cruel ait recelé la joie immense qu’il avait éprouvée un dimanche après-midi en regardant sa mère danser, envoûtée par le crincrin de Little James, et que dire des délices d’une paillasse fraîche et de la douceur de l’eau après une journée de cueillette dans les champs de coton ? » Nathan Harris

Nathan Harris, jeune auteur de 29 ans, impressionne avec son premier roman qui revient sur la fin de la guerre de Sécession et l’émancipation des esclaves. Livrés à eux-mêmes ils se retrouvent seuls, sans ressources, sans toit, et souvent confrontés à la haine.

« Je ne vois pas l’intérêt de courir après la liberté si on ne la saisit pas quand elle se présente juste sous votre nez. »

Avec une écriture puissante et sensible, l’auteur et ses personnages particulièrement attachants abordent l’amour fraternel, la question de l’identité, et du respect de l’autre dans ses différences.

Un récit maîtrisé, débordant d’empathie, et d’humanité !

P. Rey, 2022

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.