À l’occasion de la sortie du nouveau film de Jean-Michel Bertrand Marche avec les loups sur l’émancipation des juvéniles par rapport à la meute, disponible en streaming ou en téléchargement sur le site des M, revenons sur son précédent documentaire sorti en 2017.
De retour jusque dans la Somme après avoir été éradiqué du territoire français puis revenu par les Alpes italiennes au début des années 90, le loup est considéré par ses détracteurs, au pire comme une créature diabolique, au mieux comme un nuisible et un concurrent sérieux dans sa chaîne alimentaire. Supporté tant bien que mal en Espagne et en Italie, l’animal pose problème en France où revient de manière régulière le débat écolo-pastoral. N’y aurait-il pas un équilibre à trouver ? Le préjudice moral et financier causé par sa présence ne doit pas être nié mais tant que les pouvoirs publics et les lobbyistes agricoles n’investissent pas dans des moyens de protection efficaces et innovants, le loup continuera de croquer le mouton. Aucune polémique dans les films de Jean-Michel Bertrand, dotés de magnifiques et émouvantes séquences où il n’est question que de beauté, de nature, de poésie et de passion lupine à travers la quête de soi. Une obsession jusqu’au-boutiste d’un amoureux de la nature et des animaux.
À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue
Les éditions de La Salamandre ont publié un recueil de photographies sur les conditions de réalisation du film. Un ouvrage très complet édité chez Delachaux et Niestlé vient également de sortir avec une approche plus scientifique.
Et le retour du loup en Bretagne? Fantasme ou réalité? Ne tremblez pas, ce n’est pas pour maintenant. Mais le naturaliste Pierre Rigaux et l’historien François de Beaulieu évoquaient le sujet le samedi 27 janvier 2018 en salle de conférences Hubert Curien en partenariat avec l’exposition de L’écomusée Landes de Bretagne.
Cliquez ici pour écouter Pierre Rigaux invité à la radio C-Lab (anciennement Radio Campus Rennes).
Vision optimiste de ce que pourrait être une fin de vie, entourée de ceux avec qui on se sent bien.…
Un roman éclairant sur l’histoire de l’Iran, bien écrit et qui donne envie d’aller voir les tableaux cités.
César du meilleur film étranger 2023 et 9 Goyas dans la péninsule Ibérique. Un thriller champêtre intimiste, ultra contemporain, façon…
J’ai aussi beaucoup aimé ce polar. Les révélations sur les différents personnages s’enchaînent et font de ce roman un page…
J’ai adoré cette BD tout en douceur qui nous raconte une histoire d’amour en remontant le temps.
Loup, y es-tu ? M’entends-tu ? Marche avec les loups ne s’adresse pas aux tout-petits mais bien au cercle familial, désireux de partager non seulement le parcours d’un loup durant son existence mais aussi son cadre de vie. Grâce à des caméras, dissimulées dans des endroits propices, notre documentariste est alerté de son refuge sur le passage d’un louveteau isolé ou carrément d’une meute. Il adapte alors ses techniques d’approche. Un louveteau doit « s’ auto-construire » et parfois parcourir de longues distances à partir du moment où ses parents gèrent une nouvelle portée. J-M. Bertrand nous délecte d’images où nous sommes en symbiose avec la nature et nous démontre qu’un louveteau seul peut s’en sortir… Une belle leçon de courage à la fois pour notre documentariste, soumis aux aléas climatiques et terrestres et pour les loups, devenus attachants par la force des propos.