Le Goncourt 2020.
J’étais passé complètement à côté, eh oui 2020 était une année « pas comme les autres ». C’est en réactivant ma liseuse électronique que je l’ai retrouvé, au détour d’un dossier avec d’autres epubs.
J’ai pris soin de ne pas me « divulgacher » l’intrigue (comme disent les québecois), et j’ai fort bien fait. Rarement un roman choral m’aura tenu en haleine de manière aussi forte. Commençant presque comme un polar, il prend la tangente pour nous emmener dans les multiples vies des personnages que nous allons suivre tout au long du roman.
Tandis que le texte semble s’essouffler, un « twist » (comme on dit de l’autre côté du Lac Ontario) extraordinaire lance la seconde partie, et là ça devient véritablement haletant. Je ne dirai rien, rien du tout (!).
De fait, c’est un texte éminemment politique, au message humaniste et écologiste, qui ne le rend que plus fort par les temps qui courent (on ne sait où).
Gallimard, 2020
À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque les Champs libres
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.
Contenu non généré par IA


Laisser un commentaire