Le 5 août 1976, sur une petite route en Bretagne, une famille voyage en roulotte et à vélo lorsqu’un chauffard vient percuter le petit frère de l’auteur et prend la fuite. Gilles avait onze ans et ne survivra pas à l’accident.
Tripp, ancien dessinateur chez Métal Hurlant, revient à rebours sur ce basculement de son histoire familiale en reconstituant ses souvenirs figés dans le temps comme une sorte d’exutoire à une douleur et une culpabilité encore vives et enfouies 45 ans après.
Un roman graphique émouvant sur le deuil d’un être cher et le pardon qui ne se font vraiment jamais ou difficilement. Le trait regorge de sensibilité. Les pages muettes sont explicites et bouleversantes. Si le noir et blanc domine, les dernières pages en couleur témoignent sans nul doute d’une forme d’apaisement.
Casterman, 2022.
À retrouver (entre autre) à la Bibliothèque des Champs Libres.
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue
La variété des cadrages, de la mise en scène, entre alternance de pleines planches muettes, mais si éloquentes, de pages éclatées et plus resserrées, les noir et blanc sublimés par une touche de couleur montrent l’expression d’un regard qui se déchire ou d’une posture, les visages qui se fissurent, les corps qui s’affaissent.
Une douleur montrée dans sa crudité avec luxe de détails propres aux cauchemars éveillés – frontale sur les cicatrices laissées par le deuil – simplement d’une folle justesse.