Un monde sans connards est possible !
Haha en fait non! Désolé! Ce n’est pas moi qui le dit mais la quatrième de couverture de l’ouvrage.
Preuve en est, voici ma liste (non exhaustive) de tâches à accomplir :
– Dénoncer, comme au bon vieux temps, mon voisin pour non respect du confinement ⊗
– Faire un tour de périph’ à 180 km/h ⊗
– Laisser un petit mot anonyme et plein d’attention sur le pare-brise de la voiture de mon voisin soignant ⊗
– Commander un joli pantalon en cuir de pangolin sur internet ⊗
– Acheter un stock de masques et les revendre 3 fois le prix du marché ⊗
– Jeter son masque du jour sur la voie publique ⊗
Gros bêta ou philosophe de renom, entre les deux, nous avons chacun notre part de connerie. Bon OK certains sont plus affectés que d’autres et le temps ne fait rien à l’affaire comme chantait l’ami Georges. L’objectif, didactique et ambitieux, revendiqué par le collectif d’auteurs (professeurs, neurologues, psychologues, psychiatres, philosophes, directeurs de revue, mathématiciens, écrivains et essayistes…) est de comprendre la connerie (la sienne et celle des autres) à travers sa typologie (du gentil couillon au cruel connard) et décrypter son cheminement comportemental ou dogmatique.
Un livre désespérant tant elle est présente partout (Selon certains enfants américains, le lait chocolaté proviendrait de vaches marrons. Mais, rassurez-vous les américains, malgré leur président qui veut injecter du désinfectant dans le corps des malades du covid-19, n’ont pas le monopole de la connerie. Qui n’a pas appuyé plusieurs fois sur le bouton de l’ascenseur quand il était pressé ?) mais plein d’espoirs, drôle et intelligent, rempli d’anecdotes, de références scientifiques, d’aphorismes tels que “Le doute rend fou, la certitude rend con, il faut choisir son camp”. À découvrir d’urgence !
Et la connerie n’est pas née d’hier, si vous en doutiez en cette période de confinement, Sciences Humaines vient de publier Histoire universelle de la connerie toujours sous la direction de Jean-François Marmion.
Ed. Sciences Humaines, 2018.
Bientôt disponibles (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue
A lire également :
Que faire des cons? Pour ne pas en rester un soi-même de Maxime Rovere